bd193973-d0ae-48be-89df-99f07f85524f

La St Patrick m 'a inspiré ... durant le confinement !

de la musique à danser

Durant cette période bien difficile , et pour ceux qui  veulent danser pour faire un peu de sport à la maison , voici quelques gigues , valses et autres polkas  d'inspiration irlandaise . Et n'oubliez pas de boire après l'effort ... ce que vous voulez , de la Guiness ou autres ...

SLAINTE !!!

 

RENDEZ VOUS à l'onglet Irish FOLK 

Un arrangement pour une chanson de Meabh ni Bheaglaoich : black bird aussi appelé lon Dubh , la bas ... en Irlande + allez voir la page FOLK quelques nouveautés celtiques

A l'occasion de la St Patrick , je ressors ma bible du tin whistle  et un recueil de chansons irlandaises que j'avais en attente :

                                    Tinwhistyle bible

allez sur l'onglet folk vous retrouverez des standards de la musique irlandaise et écossaise : Oh Danny boy , Carries Reel,  Off to california , a cup of tea , paddy's taylor, sheeberg & sheemore ...

 

Et aussi ce site que j'ai découvert en fouillant sur le net  , c'est une association à laquelle on peut adhérer . je l'ai fait .

http://www.celticscores.com/origin/Ireland/

Air d eire

REGINCA LINKS en répé cet hiver .... mais chacun pour soi à la maison , Confinement oblige !!!

Durant cette période hivernale il n' y aura pas de concerts de Reginca Links. Nous concentrons notre énergie musicale à travailler les morceaux existants , à les améliorer et à en monter de nouveaux ... Lors des prochains concerts  vous pourrez entendre des nouveautés : quelques nouvelles compositions, et surtout des reprises de  compositions déjà jouées  mais avec un petit plus : le quartet va s'enrichir d'un nouvel instrument : je passerai de la basse électrique au tuba ( saxhorn baryton). le tuba va permettre  d'agrémenter les thèmes joués au saxo par des contrechants ... mais aussi parfois dans certaines pièces je prendrai des chorus ... Soyez attentifs : dans ce blog je publierai bientot quelques exemples des duos qui seront joués  avec le saxo . 

et surtout

 bonne année musicale  !

et n'oubliez pas la parole de NIETZSCHE:

La vie sans musique est tout simplement une erreur

Dand j'ai écrit ça , il n' y avait pas de confinement en vue , on ne savait même pas ce que c'était . Cette phrase prend un sens puissant et nouveau pour tous les musiciens  et mélomanes !!! Bonne écoute , bon courage 

et  quand ce sera fini , on va se venger c'est promis !!!

Dernière minute ... BLUESENNOIR avec le big band de Dinard

Ca y est   BLUESENNOIR  mon tout premier morceau de Jazz  réécrit pour le big band  aétéjoué en grande première mondiale (!!!)  au Cosec  à Dinard ...

 Certes c'était dans le hall  et pas sur la grande scène ... certes on a eu un peu de mal , mais c'est un bon début et je réitère mes remerciements et mes félicitations aux musiciens pour le travail accompli ! 

Gwen a eu la gentillesse de nous filmer

  je l'en remercie , bisous ! 

et ... je ne diffuse pas le film car il faut le voir , entre initiés ... seulement, on le fera en répé , ler visionnage devrait nous apprendre des choses !

il nous  reste un peu  de travail pour que le morceau soit parfaitement rodé ... quelques répétitions partielles y suffiront j'en suis sur !

en voici un extrait : 

* petite info technique *

attention pour les musiciens pointilleux ou avisés : le rythme des peches de l'inttro que vous entendez ici n'est pas exactement celui écrit dans les partitions !!

 

mais allez plutot sur deezer et spotify pour entendre la version intégrale

... un petit blues en LA mineur assez enlevé et chantant

cela a représenté pas mal de travail  ... jugez plutot 

18 partitions pour  4 trombones ,   4 trompettes , 2 saxo alto ,     2 saxos ténor , 1 saxo baryton, 1 piano, 1 guitare , 1 basse  et une batterie

+ le conducteur de 29 pages avec 209 mesures  !!!

il y a 4 chorus et un 4x4 

et le thème est présenté par les 5  sax 

P1040088

nous avons tous partagé un plaisir intense - malgré les souffrances liées aux croches et autres triolets - et nous allons bien nous amuser à vous le faire partager aussi !!!

retrouvez ce morceau sur DEEZER  : https://www.deezer.com/us/album/85348922

et sur SPOTIFY : https://open.spotify.com/album/6pK3ybmudiBDcS7dgL6U0I

Si ça vous dit  retrouvez Bluesennoir et de nombreuses compositions jazz sur ce blog dans les onglets  JAZZ , LATIN, FUSION , COOL BOSSAS, NEW STANDARDS...

 Ce ne sont que des versions réduites ( les intégrales sont sur DEEZER , SPOTIFY ... ) mais bien significatives de mon travail dans sa diversité , dans sa qualité.

Dans un autre registre , vous trouverez aussi des arrangements  " SONG"  un peu inclassables et/ ou  utilisables pour des chansons ...  . Et enfin prétez une oreille à mon répertoire " FOLK IRLANDAIS ", vous y trouverez des pépites  de la musique celtique irlandaise ...revisitée .

bonne écoute 

un petit nouveau dans la famille des basses

Eba4c53b 52ae 49fe bac9 a689c7414598 un nouveau spécimen de basse ...

...  propice à la déambulation... On va voir ce qu'on peut en faire .

JAZZ en pays de St Malo

?Salut

 

nous aurons peu de concerts avant janvier / février ; d'ici là on travaille et on prépare des  nouveautés  qui on l'espère vous plairont !

 

Regincalinks

Merci aux copains - musicien ou non - de St Jouan,de Dinard,  de Saint su.  Plouer  et de St Malo  qui se sont déplacés pour nous entendre 

On espère que vous avez apprécié .

 

 

le  2° concert du Quartet   

REGINCA  LINKS  s'est bien déroulé à la

Guinguetta à HIREL 

 

Vendredi 4 octobre à 21h00

sous la tente touareg !!, très sympa l'ambiance  

Dommage on n'a ni photos ni video ...

 

et un Grand merci à Didier MOMO venu nous écouter et nous soutenir . 
 c'était très agréable ... 

 

pour mémoire, quelques photos du 1° concert à la passagere ... : 

Import 010719 298

lien youtube : https://youtu.be/67g1bFOAqQ4

Import 010719 293  Import 010719 294   Import 010719 291   

  Import 010719 247

Depuis  quelques semaines nous répétons  au studio à QUELMER et préparons  un  programme  pour  une formation trio/ quartet Jazz. L'histoire a démarré avec  Gilles  CAMUS  ( guitare) avec qui je joue au big band de Dinard . Ayant découvert mon morceau BLUESENNOIR, il a bien apprécié aussi mes autres compos sur le blog et on a comencé à jouer à 2 ... essentiellement des standards , pour le plaisir . Puis j'ai contacté Patrice VISIOLI  ( Saxo) qui nous a rejoint avec  son sax et on acommencé sérieusement à travailler mes compos ... qui plaisent bien aux collègue musicos . le travail s'est prolongé par l'entrainement à la maison , et chacun a bossé ses cartons . La dernière répé était très sympa : on a fait une session d'enfer avec there will never be another you a  laquelle ont assisté Guillaume  e t Lois les sonneurs ( avec qui j'avais répété le matin )  et aussi Franckie , mon frangin ! C'était assez bon et ça promet des moments et des concerts sympas !

merci à Franck pour les photos

Et voici le trio de base !

                    Img 3933            Img 3935           Img 0757

On a été rejoints par Michel  LEBEURRIER (batteur) de Combourg  avec qui ça le fait bien .

On aura une première date le 30 juin  dans mon quartier à la maison du passeur .

coté folk celtique : l'EAU EST LARGE ma deuxième chanson Irlandaise publiée sur Deezer , spotify ...

** ARRANGEMENT **

dernière ?minute !!!

?L'EAU EST LARGE

vient d'etre publiée sur DEEZER , SPOTIFY ...

mieux connue en France  comme la 

 la Balade nord irlandaise  de ?RENAUD connue connue aussi sous le titre  the water is wide 

once again ! un petit arrangement original pour un trad écossais  très connu et très apprécié.... repris par RENAUD et le Bagad de lann Bihoué pour la série " entre terre et mer" tournée à St Suliac ; Ici c'est la version bagad avec batterie et pipes       Bonne écoute  !

** RENCONTRE **

après une première participation comme bassiste au bagad de la Richardais , nous avons eu une répé avec 2 pipers (Guillaume et Lois) où on a pu poser les bases d'une collaboration que j'espère prometteuse ! de gigue en ballade irlandaise c'est assez enthousiasmant ; ce qu'il faudra bien définir c'est la formation rythmique derrière le bagad . Nous y réfléchissons. Il y aura déjà une présentation publique par Guillaume et Lois sur un arrangement dont nous avons convenu pour Glasgow city police pipers. a bientot !

D'abord sans la pédale puis avec 

          

                       Img 3936

 

 

 

 

** CREATION **

Après moultes visites aux festivals interceltiques de Lorient et fetes des chants de marins de Paimpol et autres "Nuits celtiques" ....  Voici les deux premiers morceaux - en  extraits-  de folk celtique que je publie sur ce blog . C'est une première car jusqu'ici , je m'étais consacré exclusivement au jazz . Bonne écoute. Vous pouvez le retrouver en intégralité ( 4 min 30 ) sur Deezer , spotify .

le premier : Ozan'Gig inspiré au bord de l'Ozanne,quelque part... en Eure et Loir !!!

OZAN' GIG ?

 

puis le deuxième ... un peu plus osé 

SEVEN GIG ?

Bizarblues

un petit blues un peu zarbi !!! dernierement  réarrangé et publié  sur SPOTIFY et  DEEZER ( pour la version integrale )

Un arrangement pour une chanson de Meabh ni Bheaglaoich : black bird aussi appelé lon Dubh , la bas ... en Irlande + allez voir la page FOLK quelques nouveautés celtiques

J'ai vraiment flashé sur cette chanson que Meabh , musiciene irlandaise ,  a chanté quasiment à Capella le soir de la St Patrick's à St Jouan .... et n'est ce pas comme cela qu'elle est la plus belle ? 

Toujours est il que je l'avais félicitée et lui avais demandé ses coordonnées pour lui envoyer un essai d'arrangement classique / folk sur cette chanson ...

 

Du coup je ressors ma bible du tin whistle  et un recueil de chansons irlandaises que j'avais en attente :

                                    Tinwhistyle bible

allez sur l'onglet folk vous retrouverez des standards de la musique irlandaise et écossaise : Oh Danny boy , Carries Reel,  Off to california , a cup of tea , paddy's taylor, sheeberg & sheemore ...

 

Et aussi ce site que j'ai découvert en fouillant sur le net  , c'est une association à laquelle on peut adhérer . je l'ai fait .

http://www.celticscores.com/origin/Ireland/

Air d eire

Date de dernière mise à jour : 22/08/2020

Ajouter un commentaire